Accéder au contenu principal

Le mythe de Star Wars


Il y a quasiment 40 ans, en 1977, que le tout premier film Star Wars voit le jour. Cette perle venue du génie de George Lucas a marqué bien des générations.
Star Wars est devenu bien plus qu'une simple saga de science fiction : aujourd'hui on considère la franchise comme tout un univers, voire même une religion (enfin, pour certaines personnes…)
Affiche du premier épisode sorti en salles


« Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... »

Star Wars est connu pour se dérouler dans cette fameuse galaxie « très lointaine ». L'ambiance type « space opera », les décors, les bruitages, les vaisseaux, les personnages, les planètes ou encore les illustres sabres laser... Tout cet univers (désormais culte) a révolutionné la science fiction.
De nos jours, les personnages de Dark Vador, de Yoda ou encore de Luke Skylwalker sont partout. Pendant 10 ans après la sortie du dernier épisode sorti en salle, le mythe s'est enrichi au fil du temps avec les jeux vidéos, les livres, les goodies ou bien les dessins animés par exemple.
Star Wars est aujourd'hui ancré dans notre culture car tout le monde connaît cette œuvre ultime sans forcément l'apprécier, ou même l'avoir vu...
Près de 40 ans après le premier opus sorti au cinéma, la popularité de l'oeuvre demeure impalpable.



Après un tel succès, la franchise ne pouvais pas en rester là… Après le rachat de la licence par Disney, Star Wars a toujours un avenir dans le monde du cinéma.
Après la parution de cette photo (ci-dessus) en 2014, l'annonce du septième épisode de la saga est enfin officialisée.
Le 16 décembre 2015 devient alors une date à ne surtout pas louper !




   Star Wars épisode 7,  Le réveil de la force
   
   "Le film le plus attendu de l'histoire de toute la galaxie"

   Après une attente quasiment insoutenable, nous avons enfin pu découvrir le dernier épisode de cette saga légendaire.
Il est toujours difficile de parler de Star Wars car sur un monument pareil il n'y aura jamais d'avis universel..
Cependant, avec l'annonce de nouveaux personnages et de nouvelles péripéties, il est normal que Star Wars est connu un lancement époustouflant. L'enjeux fut de taille pour J.J Abrams : redonner vie à une saga poussièreuse et combler notre attente de 10 ans.
Alors, qu'a donné le film le plus attendu de l'histoire de la galaxie ?




Dès l'annonce du générique, l'euphorie et les frissons sont au rendez vous : première ovation aux premières notes de la fabuleuse musique du film, puis la magie opère.
Il est vrai que ce septième épisode  présente beaucoup de similitudes avec l'épisode cinq, mais qu'est ce que c'est jouissif de voir un Star Wars sur grand écran !
Abrams nous montre qu'il a tout de suite compris tous les ingrédients essentiels pour faire un bon Star Wars : les plans d'entrée, les transitions, l'annonce des décors...

On s'attache directement aux nouveaux héros, dont Rey, personnage féminin au fort caractère, puis Fin, qui lui affiche une sorte d'humanisation des Stormtroopers
Qui dit nouvelle saga et nouveaux héros, dit nouveau méchant, Kylo Ren, inhumain mais charismatique, à la tête du « premier ordre ». A l'évidence, on ne peut pas passer à côté du nouveau droide, BB8, apportant au film un brin d'humour et de gentillesse.
Bien évidemment, nous sommes dans la continuité de l'univers, et donc l'apparition d'anciens personnages comme Han Solo, Léia ou encore 6po est légitime, mais extrêmement séduisante, et les acteurs tiennent toujours aussi bien leur rôle de l'époque.

Tout nous amène à conclure que ce Star Wars est une claque. Les nouveux personnages nous promètent une immense nouvelle saga.
Quoi de mieux comme cadeau que l'appartion de cet opus à la hauteur des précédents !

Maintenant, qu'une seule chose nous préoccupe : voir la suite…

Sur ce, rendez-vous en 2017 !
 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dracula et le cinéma

                        Dracula et le cinéma. Le personnage de Dracula n'aura cessé de fasciner les réalisateurs de films. Effectivement, le succès du roman demeure intouchable, et le mythe n'arrête pas de s'enrichir au fil des années grâce aux adaptations de la créature sur grand écran. Certains longs-métrage se démarquent, notamment celui de Werner Herzog, Nosferatu, fantôme de la nuit en 1979, ou encore la réecriture la plus populaire, celle de Francis Ford Coppola, Bram Stoker's Dracula sorti en 1992. Par ailleurs, Coppola aura été le plus attentif à l'écrit du père de Dracula car son film reste un des plus fidèles au roman. Certains cinéastes ont tenté des approches différentes en passant de la parodie au dessin animé, puis d'autres en élaborant des suites par exemple. Le mélange entre le mythe et la réalité est parfois transposé, comme dans l'adaptation de Coppola. Dans cette dernière, Coppola reconstitue un moment de la vie de Vlad Tepes :

Docteur Frankenstein, la dernière réecriture de l'oeuvre culte de Mary Shelley

En 1818, la jeune anglaise Mary Shelley publie son œuvre désormais connue de tous, Frankenstein (ou le Prométhée moderne). Oui, nous pouvons parler d'un « énième hommage » à cette oeuvre fantastique car le fameux monstre de Mary Shelley est déjà apparu dans de nombreuses salles de cinéma auparavant. Aujourd'hui, on compte 40 mises en scènes de la bête dans diverses films, dont le premier réalisé en 1910.    Dès sa parution, Frankenstein est catalogué en tant que roman gothique, grâce à son histoire sordide contant l'histoire du docteur Victor Frankenstein, scientifique ayant pour but de créer la vie, mais d'une manière peu commune… En effet il concrétisera son projet avec l'assemblage de débris de cadavres humains. Avec l'aide de son associé Igor, il s'aidera de la découverte du paratonnerre pour animer sa « bête ». L'expérience va-t-elle bien se dérouler ? A vous de le découvrir. Cependant, intéressons nous à cet énième hommage cinématograp

"Mon Bébé", 10 après Lol.

Plus de 10 ans après Lol, Liza Azuelos revient avec “Mon bébé”. Sorti fraîchement en salle hier, le film est présenté comme une sorte suite de sa comédie devenue culte (du moins pour ceux de ma génération). Obsédée par les thématiques de l’adolescence, des relations mères-filles et de l’euphorie des premiers amours, la réalisatrice revient avec cette nouvelle comédie. Le long-métrage vous dévoile la vie d'Héloise (interprétée par Sandrine Kiberlain), l’archétype de la quarantenaire un peu “bobo” divorcée. Sa vie est bousculée lorsqu'elle apprend que la plus jeune de ses filles, Jade, compte bien quitter le cocon familial pour aller étudier au Canada. Pendant les quelques mois avant le départ, la mère poule tente tant bien que mal de profiter de son bébé, avec pour obsession de tout le temps la filmer avec son smartphone par exemple. Plutôt bien accueilli et même récompensé au festival du film de comédie à l'Alpe d'Huez, on aurait pu espérer voir